Pour de multiples raisons, tout le monde peut avoir besoin à un moment de sa vie de rencontrer un professionnel de la relation d’aide formé à la psychothérapie.
La psychothérapie est en quelque sorte un voyage à la rencontre de soi-même. Il s'agit aussi d'un processus dans lequel interviennent des techniques permettant de prendre soin des malaises psychologiques, des maux du corps et des souffrances de l'âme. Elle engage aussi bien la personne qui vient consulter que le thérapeute lui même qui par son écoute et son intervention, aide la personne à résoudre ses difficultés et à contacter ses propres ressources/compétences.
Si vous rencontrez une difficulté/souffrance vis-à-vis d’un vécu, un mal-être dans un ou plusieurs domaines de votre vie (psychologique, physique, affectif, relationnel/social...) ou un symptôme, alors un accompagnement psychothérapeutique peut vous aider.
La démarche peut également s'inscrire dans une perspective de meilleure connaissance de soi (dimension du développement personnel).
Dans un cadre bienveillant et secure dont il est le garant, le thérapeute de par sa façon d'être, son expérience et son propre cheminement, va créer avec "l'accompagné" un contexte permettant :
- d’entrer en contact avec son corps et sa sensibilité (souvent délaissés derrière les pièges du mental et de la rationnalisation)
- de conscientiser le "déjà là non conscient"
- de dire le non-dit
- de se réapproprier (ou s’approprier) son histoire pour parvenir à mieux l’intégrer dans son vécu actuel et retrouver un certain équilibre
- de libérer la parole et le corps des blocages émotionnels
- de passer de la colère ou de la haine à l'acception et au pardon
- de se reconnecter à son potentiel et à sa conscience, afin de faire les choix de sa propre vie (les choix justes pour soi !)
- de créer du lien et de la relation
- de mieux se connaître
- de passer progressivement d'une manière de fonctionner à une autre, pour faire l'expérience de la nouveauté (passer de l'incréé à la création ou à la création de soi)
La psychothérapie a aussi une visée de développement personnel car elle permet de mieux comprendre ce qui se joue (ou ce qui s’est joué) dans le vécu singulier de ce que nous vivons (ou avons vécu). Cela permet de donner un sens à sa vie (aspect existentiel d'une psychothérapie). Elle mène donc immanquablement à une meilleure connaissance de soi dans laquelle l'autre (en l'occurence le thérapeute) est le miroir dans lequel se reflète notre manière d’être au monde.
Liste non exhaustive des motifs de consultation (à titre indicatif) :
- mal-être
- symptômes physiques divers (somatisation, blocage physique)
- stress/angoisse
- déprime
- certains troubles post-traumatiques
- lâcher-prise
- crise de vie
- problèmes de couples (troubles sexuels et/ou conjugaux)
- difficultés d’ordre relationnel
- troubles de l’émotion/difficultés avec ses émotions
- troubles de l’adaptation
- sentiment de ne plus savoir qui l'on est ou ce que l'on veut
- sentiment de différence
- sentiment d'échecs
- souhait d’aller vers une meilleure connaissance de soi pour mieux se réaliser
- recherche d’authenticité
-Hypersensibilité