Vous trouverez dans cette rubrique les principales approches qui inspirent ma pratique dans le cadre des accompagnements que je propose.
Les références ci-dessous sont données à titre d'exemple et ne peuvent en aucun cas répertorier tous les aspects que recouvrent ces différentes approches.
Avant de brièvement les décliner en indiquant les principales thérapies qui les constituent, je précise pour rappel que quelles que soient les approches que je peux utiliser, je m’engage en priorité dans une qualité de présence et d’accueil à vos cotés. Je reste avant tout dans l’ouverture de ce qui se présente en séance, dans l'espace thérapeutique. Le processus en thérapie étant avant tout relationnel, vous l'aurez compris, je ne propose jamais de solutions "clées en mains" ou de "technique miracle" mais m'adapte à ce dont vous avez besoin, à votre/vos demande(s) pour vous aider à construire/trouver votre propre boussole intérieure.
* L’Approche Pluri-Référentielle dite" Intégrative" (comme psychothérapie plénière)
Il s’agit de considérer toutes les approches apparaissant ci-dessous, en les envisageant comme complémentaires, parce qu'une approche spécifique ne permet pas de prendre en compte l'être humain. Je peux donc être amenée à vous proposer différentes approches en fonction de vos besoins ainsi que de mes connaissances et de mon ressenti en situation.
* L' Approche Cognitivo-Comportementale (Thérapies Cogitivo Comportementales)
Ces thérapies se centrent sur les symptômes observables et interviennent sur les processus mentaux/cognitifs.
La relaxation, le travail sur les pensées automatiques, l’hypnose, le « Mindfulness » ainsi que certaines méditations peuvent se montrer efficaces sur l’apparition spécifique de symptômes.
* L’Approche Humaniste (Gestalt Thérapie, Thérapie Centrée sur La Personne, Analyse Transactionnelle, PNL, Art Thérapie, Thérapie Transpersonnelle et Existentielle)
Le thérapeute est dans une attitude d’ouverture, d’écoute active bienveillante. Il facilite l’expression des besoins dans l’instant présent, tout en amenant la personne à construire « son unicité » dans le respect de sa spécificité. Il l’aide à contacter ses propres ressources, à s’épanouir, se réaliser et à élaborer ses propres valeurs (celles qui sont importantes pour lui) avec empathie.
Focus sur la Thérapie Existentielle/Transpersonnelle : Elle concerne chaque individu dans son existence ou révélation de son être, autour de questions en lien avec la responsabilité, la liberté, la solitude, le sens de la vie, la mort, etc...) Elle permet de passer de la connaissance de soi à la connaissance "du soi" en allant au delà du masque en tant que rôle social, de l'ego, de l'émotionnel et des attachements excessifs, du champ habituel de conscience, "du petit moi névrotique" pour rencontrer le Soi ou l'être.
* L’Approche Systémique et Familiale (Thérapie Familiale, Psycho-Généalogie, Constellations, Conjugo-Thérapie).
L’approche systémique prend en compte l’individu dans son système (familial, couple, relations de travail, etc...).
Elle se focalise sur ce qui se joue dans l’interaction à l’autre "ici et maintenant". Cette approche en thérapie place également le thérapeute comme un individu faisant pleinement partie du système « aidant-aidé ». L’aidant se met ainsi « en jeu » pour permettre à la personne de contacter ses potentialités, dénouer une situation et envisager ce qui se présente de prime abord comme une difficulté, d’une autre façon. Il ouvre ainsi le champ des possibles en lui permettant d’envisager elle-même ses propres solutions.
* L’Approche Psycho-Corporelle (Psycho-Somatothérapies, Sexothérapies, Thérapies, Bio-Energétiques, Méditations).
Ces thérapies permettent notamment de travailler sur les « cuirasses émotionnelles » créant des blocages physiques et psychiques.
Elles portent un intérêt particulier au corps et à l’énergétique, en prenant en compte : la respiration, le mouvement, la parole, les rêves, l’imaginaire et la créativité. Elles peuvent s’inscrire dans un travail analytique. En ce sens, on peut parler de "psychothérapie corporelle–analytique" dans laquelle la parole prend sens (ou plutôt prend vie!) dans un vécu corporel globale.
* L'Approche Analytique (en référence notamment à la psychanalyse et à « la Psychologie des Profondeurs » de Carl Gustav JUNG)
La libre association, la visualisation, l’analyse des rêves, l’Art Thérapie peuvent permettre d'accéder à des contenus inconscients, ce qui rend possible l’accès à un état de conscience plus élargi. On pourrait dire aussi que cette approche permet de « ramener la conscience à sa totalité ».
La dimension spirituelle de l’être humain (l’âme) y est également prise en compte.
*La Thérapie Assitée par l'animal/Zoothérapie
Il s'agit d'une approche spécifique de la relation d'aide faisant partie des thérapies dîtes "humanistes". Elle consiste à mettre intentionnellement en lien/en interraction un animal et une personne dans le but de travailler sur de nombreux aspects :" le prendre soin ", la sphère affective et relationnelle, la confiance, la psychomotricité, les capacités cognitives telles que la mémoire et la concentration par exemple, l"éveil chez le jeune enfant, la sensibilisation au vivant, la dimension pédagogique et la prévention (exemple: irepérage des signaux d'apaisement chez le chien pour anticiper les comportement de morsures face à un chien etc...
De nombreuses compétences psycho-sociales peuvent être "travaillées" avec un animal associé aux savoirs-faire d'un professionnel de la relation d 'aide.
La visée des séances de thérapie assistées par l'animal peut être : thérapeutique ou socio-éducative.
Cette approche s'adresse aux enfants comme aux adultes, porteurs ou non de handicap(s).
Sans oublier la créativité conjointe du thérapeute et la vôtre qui a toute sa place dans l’espace de thérapeutique..